Rendez-vous avec l’heure qui blesse
Martiniquais d'origine modeste, vétérinaire rejeté puis admiré, Raphaël Élizé, le narrateur, a été le premier maire noir d'une ville de France métropolitaine.
L'occupation allemande, au cours de la Seconde Guerre mondiale, mit malheureusement fin à son mandat pour des préjugés de couleur.
Il entra dans la Résistance avant d'être arrêté puis déporté à Buchenwald en 1944.
Rendez-vous avec l'heure qui blesse, c'est le destin historique d'un homme simple, plein de tendresse et de compassion, d'un homme devenu un héros national ; c'est le destin d'un homme emblématique de la condition humaine qui a inspiré ce roman où l'Histoire le dispute à l'émotion.
Né à Yaoundé, Gaston-Paul Effa est élevé par les religieuses auxquelles ses parents l’ont confié.
Destiné à la prêtrise, il vient en France afin de suivre des études de théologie mais il choisit la philosophie qu’il enseigne aujourd’hui dans l’Est de la France.
Depuis Tout ce bleu en 1996 et Mâ en 1998, il poursuit une oeuvre essentiellement romanesque (Le cri que tu pousses ne réveillera personne, Cheval-Roi).
Gaston-Paul Effa est aussi critique littéraire et cuisinier, et a créé à Sarrebourg un restaurant associatif à visée humanitaire.
Fiche technique
- Auteur
- GASTON-PAUL EFFA
- Éditeur
- Continents noirs
- Année
- 2015
- Pages
- 208
- Pays
- Cameroun