Les Identités amazighes au Maroc
Au Maroc, la « question » berbère (amazighe) est particulièrement prégnante aujourd’hui.
Depuis l’accession au trône de Mohammed VI, la berbérité des Marocains interroge le royaume chérifien de manière lancinante.
Oubliées, les tentatives de folklorisation sous le règne de Hassan II. Aujourd’hui, le pouvoir et les berbéristes s’affrontent, souvent de manière feutrée et subtile, autour de l’identité berbère du peuple marocain. Car les enjeux idéologiques sont extrêmement importants pour l’avenir du royaume chérifien : il en va de l’entrée du Maroc dans la modernité.
Les Berbères sont-ils une minorité au Maghreb ? Représentent-ils la population autochtone du Nord de l’Afrique ? Sont-ils devenus une entité métisse à la culture arabe ? Le Maroc est-il maghrébin, Nord-Africain, africain, amazigh ? Ces questions nous plongent au cœur des enjeux culturels et linguistiques du Maroc contemporain.
A partir des discours sur « la culture berbère », ce livre retrace l’élaboration politique et historique de cette cristallisation identitaire, il nous permet de comprendre comment les berbéristes structurent leur propos autour de revendications linguistiques, culturelles et politiques : réhabilitation d’une culture traditionnelle, standardisation des dialectes berbères et passage à l’écrit, interpellation du droit international au nom de l’autochtonie, émergence d’un discours transnational englobant Maghreb et Europe, afrocentrisme ou encore revendication de la laïcité au royaume chérifien de Mohamed VI, c’est-à-dire au royaume des « descendants du Prophète ».
En filigrane de cette étude anthropologique nous découvrons que, autour de la tradition berbère, c’est le Maroc contemporain qui se cherche.
Stéphanie Pouessel, docteur ès anthropologie, est aujourd’hui chercheur à l’IRMC de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- STÉPHANIE POUESSEL
- Éditeur
- Editions Non Lieu
- Pages
- 224
- Pays
- Maroc
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