Nous avons combattu l’apartheid
La passion pour l’Afrique du Sud et la lutte de son peuple contre le régime d’apartheid est au coeur de ce livre.
Mêlant travail de mémoire, mais aussi analyse sur la réalité de ce système qualifié de crime contre l’humanité, l’auteure brosse les portraits des militants et responsables de l’ANC et du SACP, en particulier celui de Dulcie September, assassinée à Paris en mars 1988, au côté de laquelle elle a milité.
Des souvenirs, des photographies, mais aussi des documents inédits montrent comment, pendant la guerre froide, les pays occidentaux, et la France en particulier, ont soutenu aveuglément un régime raciste et meurtrier qui se prétendait le dernie rempart contre le communisme et le terrorisme sur le continent africain.
Ce livre témoigne de la réussite sans précédent d’une lutte acharnée contre l’injustice et l’oppression et de la montée en puissance d’un soutien populaire qui a forcé les gouvernements, en France comme ailleurs, à un revirement stratégique et à recevoir triomphalement Nelson Mandela, l’ancien prisonnier politique accusé de sabotage et de haute trahison.
Jacqueline Dérens est angliciste de formation, militante anti-apartheid, responsable de Rencontre Nationale Contre l’Apartheid.
Elle a été un des acteurs de la mobilisation de l’opinion publique française contre le régime d’apartheid.
Fiche technique
- Auteur
- JACQUELINE DÉRENS
- Éditeur
- Editions Non Lieu
- Année
- 2006
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau