Érythrée
État paria de la Corne de l’Afrique, l’Érythrée est aussi un pays superbe, de la mer jusqu’au ciel, de la côte de la mer Rouge aux hauts plateaux du centre.
Héritier de l’Empire axoumite, marqué par la colonisation italienne, le pays est également riche en trésors architecturaux aux accents mauresques, Art déco, futuristes et modernistes.
Asmara, perchée à 2 300 m d’altitude, ne serait-elle pas la « capitale du style en Afrique » ?
Terre d’aventure depuis l’Égypte ancienne, parcourue par Rimbaud, Buzzati, Monfreid, Pratt, Waugh et Malaparte, le temps semble aujourd’hui s’y être arrêté.
De vieux Érythréens évoquent toujours l’âge d’or des années 1930, tandis que les jeunes, fuyant chaque mois l’État prédateur par milliers, oscillent entre résignation et espoir d’ailleurs.
Cet ouvrage est le premier livre de photographies sur l’Érythrée en français.
Ses chapitres sur l’histoire, la culture, la société et la politique éclairent ce pays oublié, entre splendeur et isolement..
Franck Gouéry est maître de conférences en questions européennes à Sciences Po.
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, maître de conférences en relations internationales à Sciences Po, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.
Ensemble, ils ont publié Les Afars d’Éthiopie. Dans l’enfer du Danakil (Non Lieu, 2011) et Érythrée, un naufrage totalitaire (PUF, 2015).
Fiche technique
- Auteurs
- JEAN-BAPTISTE JEANGÈNE VILMER, FRANCK GOUÉRY
- Éditeur
- Editions Non Lieu
- Pages
- 168
- Pays
- Erythrée
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutKaïdara d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
- Nouveau