Les murmures du Cap
Dans le prétoire du tribunal du Cap en Afrique du Sud, Reuben le métis, fils de pêcheur, délinquant et dealer, répond du meurtre de deux vieillards : Zandile, icône de la lutte contre l'apartheid, et le grand-père de la narratrice, un ancien résistant français de la deuxième guerre mondiale.
Tout en haut du phare de Cap Columbine, ces deux hommes ont passé les dernières semaines de leur vie, partageant souvenirs de leurs guerres et de leurs amours, dans une amitié aussi improbable et éphémère que profonde. Et puis le phare a explosé.
Les murmures du Cap est l'histoire de deux vies croisées, de l'espérance humaine au-delà de la barbarie, et un hymne à l'amour absolu, dans le décor d'une société sud-africaine post-apartheid à la fois pleine d'espoir et couverte de blessures mal, ou pas, refermées.
« Il aurait dû prendre le temps de comprendre que les raccourcis de l'histoire sont toujours dangereux, les haines encore profondes et que la quête incessante de Wicus pour la vérité est essentielle à la réconciliation de son peuple. Et puis surtout, accepter de m'écouter lui dire les flammes ravivées dans les yeux de Grand-père, son rire, la vie revenue en lui, pendant trois précieuses semaines. »
Soline Lippe de Thoisy vit au Botswana.
Avide de voyages, de nature et de rencontres, elle y puise l’inspiration de ses romans.
Elle a publié L’Île des Rois aux Editions Tensing en 2014. Les Murmures du Cap est son troisième roman.
Fiche technique
- Auteur
- SOLINE LIPPE DE THOISY
- Éditeur
- Éditions Tensing
- Année
- 2016
- Pages
- 154
- Pays
- Afrique du Sud