Etre homosexuel au Maghreb
Cet ouvrage vise à rendre compte d’une réalité longtemps occultée et déniée au Maghreb.
Il questionne l’expérience homosexuelle sous l’angle des sciences sociales et tente d’éclairer les vécus des hommes et des femmes, des gays et des lesbiennes, aussi bien en terre d’islam qu’en terre d’immigration.
À partir d’analyses théoriques et de nombreux témoignages, l’homosexualité au Maghreb se dévoile et, à travers elle, se décèlent les mécanismes de contrôle social des sexualités, la construction de l’hétérosexualité comme modèle hégémonique et la dévalorisation des sexualités différentes.
Le livre décrit des trajectoires et des styles de vie, des stratégies de contournement de la norme et de maîtrise du stigmate, des formes de mobilisation et d’engagement militants. Il révèle que l’homosexualité est plus qu’une pratique sexuelle dite atypique, vouée à la dissimulation et l’invisibilité. Au-delà de la réalité homosexuelle approchée en Tunisie, en Algérie et au Maroc, l’ouvrage éclaire les modes de gestion sociale de l’altérité dans des contextes sociopolitiques en mutation.
Monia Lachheb est sociologue et enseignante - chercheure à l’institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis, associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la socio-anthropologie du corps. Les questions liées au genre et aux sexualités relèvent aussi de ses intérêts. A côté de plusieurs articles scientifiques, elle a déjà publié chez Karthala Penser le corps au Maghreb.
Ont contribué à cet ouvrage : Salima AMARI, Fabio CORBISIERO, Farid EL ASRI, Eric FASSIN,Wahid FERCHICHI, Nassim HAMDI,Marien GOUYON, Monia LACHHEB, Farhat OTHMAN, Ludovic Mohamed ZAHED.