Le vieux nègre et la médaille
Dans une langue chaleureuse et piquante, Ferdinand Oyono brosse le portrait de Meka, un " vieux nègre " que l'administration a décidé de récompenser pour son dévouement pour la France.
Les truculentes aventures de cet homme, humble, mais non dépourvu de malice, sont un régal et une subtile critique de la domination coloniale.
Une pépite de la littérature africaine, réquisitoire et dénonciatrice.
Meka, le « vieux Nègre », a tout donné à la « mère-patrie ». Ses deux fils sont morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale et il a cédé ses terres à la mission catholique.
En reconnaissance, il doit être décoré et recevoir une médaille. Très ému, il prépare avec émotion et fébrilité l’événement.
La cérémonie a lieu mais, au-delà des belles paroles et des discours convenus, lorsque Meka invite le haut commissaire à venir partager le bouc sacrifié en cette occasion, celui-ci refuse et laisse le vieux Nègre humilié. Meka arrose alors sa médaille sans modération et, ivre, s’endort dans le quartier blanc.
Malmené puis conduit en prison, il perd sa médaille et sort meurtri de cette aventure.
Né en 1929, Ferdinand Oyono est le symbole de la réussite méritocratique.
Parti de la petite ville d’Ebolowa, il sera tour à tour diplômé de droit à la Sorbonne puis intégrera l’ENA.
Il débute en 1959 une carrière de diplomate au cours de laquelle il sera nommé ambassadeur du Cameroun dans divers pays (à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie).
Fiche technique
- Auteur
- FERDINAND OYONO
- Éditeur
- 10/18
- Année
- 2005
- Pages
- 192
- Pays
- Cameroun