Le pleurer-rire
Dans un pays africain qui n’est jamais identifié (« quelque part sur le Continent, bien sûr »), un militaire devient, à la suite d’un coup d’État, « père du pays » sous le nom de maréchal Tonton Bwakamabé Na Sakadé et impose une dictature sanglante et grotesque.
Le pleurer-rire de Henri Lopes, oeuvre forte et dense, complexe et lucide, rapporte les frasques de cette personnalité ubuesque.
Classique de la littérature africaine, Le Pleurer-Rire de Henri Lopes est dominé par tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé.
Ancien baroudeur devenu Président de la République à la faveur d'un coup d'Etat, il exerce un pouvoir illimité.
A travers ce roman, c'est le problème du pouvoir et du contre-pouvoir qui est posé dans toute son ampleur. La violence verbale qui perce au détour de chaque page n'a d'égal que le tragique des situations et des événements qui y sont décrits.
Le Pleurer-Rire fonde son originalité sur sa structure polyphonique, son rythme varié et sa charge d'ironie et d'humour qui justifie son titre.
Mêlant grâce et trivialité, fiction et réalité, citations et parodie, il tente de renouveler l'écriture romanesque qui devient, ici, le lieu où diverses formes de langage s'engendrent les unes les autres, se répondent, s'entrecroisent, s'éclairent, ou se heurtent et finalement s'enchaînent dans un mouvement continu.
Né à Léopoldville, au Congo belge, Henri Lopes fait sa scolarité à Brazzaville (Congo français) puis des études de lettres et d’histoire en France.
En 1965, il rejoint Brazzaville et le Congo devenu indépendant, où il devient successivement ministre de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, des Finances et, enfin, Premier ministre.
En 1982, il devient directeur de la Culture à l’Unesco, à Paris, puis ambassadeur du Congo en France.
En parallèle, Henri Lopes publie plusieurs romans à la suite de son recueil de nouvelles Tribaliques.
Fiche technique
- Auteur
- HENRI LOPES
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2003
- Pages
- 372
- Pays
- République démocratique du Congo