Confessions d'une Sardine sans tête
"Ce premier roman lyrique, truculent, plein d’inventions cocasses ou tragiques nous présente un ancien milicien rebelle, qui, à Paris, échappé d’un Congo à peine imaginaire, est torturé par le souvenir de ses victimes, tuées sans raison apparente, mécaniquement, en souvenir d’un père qui fut tué de la même façon". (Yvan Amar, Radio France Internationale).
240 pages dans la tête d'un ex-saigneur de guerre.
Ce roman, qui nous emmène du Congo Brazzaville aux pavés du nord est parisien, traite de maux aussi terriblement actuels que la guerre civile, l'exil, la misère, le déracinement, la folie, révélés avec une plume à la fois acerbe et poétique, fantaisiste et dérangeante.
Né à Brazzaville, Guy Alexandre Sounda est écrivain, conteur, enseignant, comédien, metteur en scène, animateur de radio.
Son style d’écriture, le papotage congolois, une profusion de mots à fleur de peau dont la résonance révèle avant tout sa propre part d’ombre et de fragilité, est une forme de symbiose entre le drame, le poème et le conte.
Il partage sa vie entre Paris et la Vallée d’Aoste où il a créé « Vues d’ici & Vents d’ailleurs », un festival international des arts solidaires, et compte à son actif plusieurs tournées en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe, et de nombreux textes (articles de presse, chroniques, nouvelles, pièces de théâtre) dont Le Fantôme du quai d’en face, récit théâtral publié en 2009 au Québec.
Confessions d’une Sardine sans tête est son premier roman.
Fiche technique
- Auteur
- GUY ALEXANDRE SOUNDA
- Éditeur
- Editions Sur Le Fil
- Année
- 2016
- Pages
- 240
- Pays
- Congo Brazzaville