La femme du Blanc
La femme du Blanc est le premier roman de Muriel Diallo, auteure ivoirienne installée à Paris.
Un texte d’une grande finesse et très attachant. De la verve, de la truculence, de l’humour et beaucoup d’émotion émanent de cet ouvrage.
Astaï, petite-fille de la femme du Blanc, essaie de percer le secret des rumeurs qui ont bercé son enfance.
« La femme peule… Recouverte de son voile fin comme d’un ensemble de non-dits, elle a soudain surgi de terre. On a tout de suite raconté qu’elle était l’amie de tout ce qui porte un venin… »
Suivre la vie de sa grand-mère que tous appellent « Beautiful » l’emmène d’un endroit à un autre, lui fait traverser les continents. Tout en creusant son histoire familiale, elle fait la connaissance de Marie-Honnête – SDF et marionnette abonnée au même carré de goudron depuis vingt-cinq ans –, de Tao, Joséphine, Georgia, Mamie Fantasme, Térésa et d’autres « soeurs ».
Des rencontres étonnantes, bouleversantes et sans fards avec ces femmes oubliées qui poursuivent encore et toujours des rêves trop grands, parfois trop lourds à porter.
Peintre, illustratrice, auteure de livres pour les enfants et conteuse, Muriel Diallo est née en 1967 à Boundiali, Côte d’Ivoire.
Elle y a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années, et a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries africaines.
Fiche technique
- Auteur
- MURIEL DIALLO
- Éditeur
- Vents d'ailleurs
- Année
- 2011
- Pages
- 192
- Pays
- Côte d'Ivoire