Une si longue lettre
À la mort de son mari, une femme adresse à sa meilleure amie " une si longue lettre " afin de lui confier ce qu’a été sa vie, ses relations avec sa belle-famille et sa détresse lorsque son mari a pris pour co-épouse une jeune adolescente, amie de leur fille.
La Sénégalaise Mariama Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.
Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes.
Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droits des femmes.
Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour.
Née au Sénégal, Mariama Bâ a suivi les cours de l’École normale de Rufisque et est devenue institutrice puis inspectrice de l’Éducation nationale.
Elle est l’auteur de deux romans : Une si longue lettre, l’un des livres les plus lus du Continent, qui a fait d’elle un des pionniers des lettres féminines africaines, et Un chant écarlate, dans lequel elle met en scène la destinée d’un couple mixte franco-sénégalais.
Fiche technique
- Auteur
- MARIAMA BÂ
- Éditeur
- Le Serpent à Plumes / Motifs
- Année
- 2001
- Pages
- 164
- Pays
- Sénégal
Excellent
De l’or
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau