Maïmouna
Maïmouna est une enfant de l'Afrique paysanne, séduite puis finalement meurtrie par la grande ville.
Jolie, innocente, rêveuse, Dakar en fera une victime.
À travers l'émouvante histoire de Maïmouna, ce sont deux mondes, deux façons de vivre, deux morales, deux visages de l'Afrique qu'Abdoulaye Sadji, romancier sensible et lucide, dévoile.
Malgré ses attentions et son amour maternel, Baro, une commerçante sur les marchés, ne peut retenir auprès d’elle au village sa seconde fille, Maïmouna, tentée par la vie dakaroise que connaît déjà son aînée, mariée à un homme riche de la capitale.
Maïmouna rejoint sa soeur qui la prend en main et la met en valeur au point de devenir l’objet de bien des convoitises.
Sa réussite est incontestable, tout comme le sera sa chute, car les pièges et les séductions de la ville ne manquent pas pour une jeune fille sans défense.
Né à Rufisque dans une famille maraboutique au Sénégal, Abdoulaye Sadji est allé à l’école coranique, puis à l’École William Ponty de Gorée et à l’École normale d’instituteurs de Saint-Cloud.
De retour au Sénégal, il fait une carrière d’inspecteur de l’Éducation nationale. À ce titre, il écrit, avec Léopold Sédar Senghor, La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre.
Ses deux romans – Nini, mulâtresse du Sénégal (1947) et Maïmouna – dénoncent la perte de repères de la société africaine confrontée à l’agression du modernisme occidental.
Fiche technique
- Auteur
- ABDOULAYE SADJI
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2000
- Pages
- 251
- Pays
- Sénégal
Parfait.
Ce livre est une pépite.
classique senégalais
mon premier roman senégalais