Le Pays sans ombre
Aux portes de l'océan Indien, de l'Arabie et de l'Afrique : Djibouti.
Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et une nuits et la brutale réalité politique d'aujourd'hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale.
Des pages dont le style poétique, la violence contenue sont à l'image des terres meurtries et ferventes de la Corne de l'Afrique.
Le Pays sans ombre de Abdourahman A. Waberi contient deux recueils de textes courts qui comme autant de petites touches pointillistes, permettent de dresser une fresque impressionniste et donnent, peu à peu, la mesure d’un espace géographique plus vaste que le seul pays djiboutien de l’auteur.
Une vision poétique mais sans concession de cette terre, entre souvenirs des gens et des lieux, échos souvent tragiques de l’actualité et dénonciation des maux qui gangrènent la société.
Né à Djibouti (alors Côte française des Somalis, dernière colonie française à obtenir son indépendance en 1977), Abdourahman Ali Waberi quitte son pays en 1985 afin de poursuivre ses études en France.
Après des études de lettres anglophones sur l’oeuvre du Somalien Nuruddin Farah, il enseigne l’anglais en Normandie avant de se consacrer à l’écriture et de résider à Berlin, puis aux États-Unis (Boston) et en France.
L'oeuvre de Abdourahman Ali Waberi est constituée de recueils de poèmes, de nouvelles et de romans (Balbala, Transit, Passage des larmes).
Fiche technique
- Auteur
- ABDOURAHMAN A. WABERI
- Éditeur
- Le Serpent à Plumes
- Année
- 2000
- Pages
- 175
- Pays
- Djibouti