Kaveena
Porté par les tremblements de voix d’un narrateur d’autant plus émouvant qu’il ne sait guère où il va, Kaveena de Boubacar Boris Diop explore les grands maux dont souffre l’Afrique, livrée aux appétits insensés de politiciens violents.
Une Afrique représentée ici par le personnage de Mumbi, femme indomptable, contrainte d’offrir son corps tout en conservant une mystérieuse dignité.
Kaveena de Boubacar Boris Diop met en scène le colonel Asante Kroma, chef de la police. Lorsqu'il entre dans une maison solitaire, il fait une découverte stupéfiante : devant lui vient de mourir le président N'Zo Nikiema, chef d'État en fuite.
En prévision de sa chute, il avait fait construire un bunker sous l’atelier d’une jeune artiste-peintre, Mumbi Awele, qu’il rencontrait en secret. Était-elle sa maîtresse ? Une prostituée ?
Leur liaison s’était bâtie autour d’un meurtre, celui de Kaveena, fillette de six ans. L’enfant de Mumbi.
Le colonel décide de vivre quelques jours dans ce lieu étouffant. Peu à peu se dévoile à lui l’incroyable vérité sur le meurtre de Kaveena. Mais surtout sur les relations troubles entre Nikiema et le véritable homme fort du pays, le Français Pierre Castaneda.
Né à Dakar, d’abord professeur de littérature et de philosophie, Boubacar Boris Diop s’est ensuite orienté vers le journalisme.
Depuis plusieurs années, il poursuit un travail de réflexion qu’il livre dans de nombreux articles critiques et quelques essais.
Il a travaillé pour plusieurs journaux sénégalais et dirigé le quotidien Le Matin de Dakar.
Son oeuvre romanesque explore des thématiques et des registres d’écriture inédits. En 2003, il a publié un roman en wolof, Doomi Golo, qu’il a ensuite lui-même librement traduit en français (Les Petits de la guenon).
Fiche technique
- Auteur
- BOUBACAR BORIS DIOP
- Éditeur
- Philippe Rey
- Pages
- 304
- Pays
- Sénégal