Droit international public de l’environnement
- Nouveau
Mahamoudou Saïd rappelle l’existence sur notre planète d’une multitude de pratiques et d’expériences de gestion de la terre en commun.
Ces dernières invitent à l’abandon de la logique « propriétariste », au profit de celle s’inscrivant dans une perspective de gestion en commun, donc inclusive, de la terre.
Aux Comores, cette dernière logique est justifiée par l’existence quasi systématique, sur les mêmes étendues de terre, de « propriétés simultanées » aux limites parfois floues et élastiques, et régies par des régimes juridiques différents.
Mahamoudou Saïd est enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches en droit et science politique et a été doyen élu (mars 2011-avril 2015) de la Faculté de droit et des sciences économiques à l’Université des Comores.
Depuis une quinzaine d’années, il mène des recherches sur le droit de propriété en relation avec le développement durable.
Il est auteur de l’ouvrage Foncier et société aux Comores. Le temps des refondations, publié en 2009 aux Éditions Karthala.
Fiche technique