Etre médecin africain en Europe
Angèle Mendy nous offre une série d’analyses sur cette migration spécifique.
Jouent d’abord les anciennes relations de l’Europe et de l’Afrique de l’époque coloniale, prolongées après les indépendances par de nombreux échanges : la médecine occidentale représente pour les médecins du Continent une valorisation professionnelle et de nouvelles compétences.
Pour comprendre le phénomène, il y a aussi et tout autant les conditions difficiles de l’exercice de la médecine dans les pays d’origine (insécurité ou guerre civile, revenus médiocres, équipements hospitaliers déficients, voire absents...).
Comme tous les migrants, les médecins africains rêvent, eux aussi, de trouver un avenir meilleur.
L’ouvrage nous livre de nombreuses informations sur les législations et les pratiques médicales des trois pays européens étudiés.
S’appuyant sur les témoignages des médecins eux-mêmes, Angèle Mendy ne manque pas de souligner aussi les difficultés de cette immigration toute particulière.
Angèle Flora Mendy est enseignante chercheure en sociologie des migrations et de la santé à l’Université de Lausanne (Suisse).
Sa thèse a reçu le prix de la Conférence des Universités de Suisse occidentale et celui de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.
Fiche technique
- Auteur
- ANGÈLE FLORA MENDY
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2016
- Pages
- 276