Bande dessinée franco-belge et imaginaire colonial. Des années 1930 aux années 1980
Née dans le sillage d'Hergé, la bande dessinée dite "franco-belge", qui s'est imposée par le biais des hebdomadaires Spirou et Tintin, a largement fait écho aux préjugés coloniaux.
Le cas de Tintin au Congo, publié en 1930, est assez bien connu.
Le présent ouvrage analyse la production franco-belge de manière plus générale, pour faire notamment ressortir des convergences.
A travers la bande dessinée franco-belge "classique", se dévoile tout un imaginaire colonial, qui fait écho à l'idéologie officielle développée outre-Quiévrain, mais aussi à des romans ou au cinéma.
Le lecteur observera cependant que le genre étudié, imprégné de valeurs catholiques et scoutes, cultive parfois un idéal de fraternité entre les peuples et de rejet des préjugés.
Philippe Delisle est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon.
Après avoir étudié la vie religieuse dans les sociétés esclavagistes antillaises, il s’est orienté vers l’analyse de la propagande coloniale et missionnaire à travers la bande dessinée franco-belge.
Fiche technique
- Auteur
- PHILIPPE DELISLE
- Éditeur
- Karthala / Esprit BD
- Pages
- 200
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