

Après son recueil de nouvelles intitulé Ah ! les femmes... consacré à la mauvaise conduite des femmes, à leurs défauts : l'infidélité, la trahison, la cupidité, et qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive, Isaïe Biton Koulibaly récidive, il s'attaque cette fois-ci aux hommes.
De quoi s'agit-il dans ce nouveau recueil de dix-huit nouvelles ? De la mauvaise conduite des hommes. En effet, ils apparaissent ici pleins de défauts, menteurs, infidèles, cruels. Ils sont inconscients, irresponsables.
Nous sommes ici dans un univers infernal où l'homme est convaincu que "la femme ne s'intéresse qu'à l'argent et au sexe, qu'elle se conquiert par l'argent et le sexe." Il se paie donc autant de femmes que sa bourse lui permet, passant allègrement de l'une à l'autre sans scrupules, n'épargnant même pas les amies de sa femme, épousant, répudiant à son gré et se souciant peu de l'état d'âme de ses victimes. Il fait fi de toute morale, de toute dignité humaine. C'est l'instinct débridé qui le ravale au niveau de la bête.
Comme vous le voyez, l'auteur n'a pas porté sur ses frères un regard complaisant, bien au contraire ! Tout comme il l'a fait pour les femmes, il a mis ici, au grand jour, les vices des hommes.
SANON Agnes
Professeur Certifiée de Lettres au Lycée classique d'Abidjan.
Lire la suite
Isaïe Biton Koulibaly est un auteur ivoirien adulé par le grand public, notamment féminin.
Auteur de nombreux ouvrages à succès, il est le directeur général de Koralivre, Correspondant du magazine féminin international Amina Magazine, il a une chronique hebdomadaire dans Go Magazine intitulé : "Savoir aimer". Il est marié et père de trois enfants.
Fiche technique