Soundjata ou l’épopée mandingue
Conté à la manière d’un griot, à partir des éléments de la tradition orale, le destin de Soundjata Keita, né dans l’actuelle Guinée et fondateur de l’empire mandingue au XIIIè siècle, symbole d’une Afrique conquérante, victorieuse et unie.
L’une des figures historiques qui inspira le plus de textes littéraires.
Djibril Tamsir Niane s'est mis ici à l'écoute de l'Afrique traditionnelle. Les paroles qu'il nous propose sont paroles de griots.
Nous apprenons l'histoire de l'ancêtre du grand Manding, celui qui par ses exploits, surpassa l'histoire du fils du Buffle, du fils du Lion : Soundjata, " l'homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n'ont rien pu ".
Né à Conakry, d’une mère malienne et d’un père sénégalais, Djibril Tamsir Niane commence ses études de lettres et d’histoire en Guinée avant de les poursuivre à Dakar et Bordeaux.
De retour, il fait une carrière dans différentes fonctions de l’Éducation nationale.
Historien, il s’est attaché à mettre en avant les grandes figures de l’histoire du continent, tant dans un manuel, Histoire de l’Afrique occidentale, que par des oeuvres narratives, Soundjata ou l’épopée mandingue, Sikasso ou la dernière citadelle, et Chaka pour le théâtre.
Fiche technique
- Auteur
- DJIBRIL TAMSIR NIANE
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2000
- Pages
- 153
- Pays
- Guinée
...
Intéressant et très utile si on veut en savoir plus sur le passé pré-coloniale de l'Afrique de l'ouest.
L'exposé sur le personnage de soumaora
L'exposé