Le pauvre Christ de Bomba
Denis, un jeune boy et enfant de choeur de 15 ans, est au service du Révérend Père Drumond, supérieur d’une mission catholique au Cameroun : il consigne ses faits et gestes dans un journal tenu avec fidélité et candeur.
Le pauvre Christ de Bomba de Mongo Béti est un vigoureux pamphlet contre la colonisation et un portrait sévère de l’action missionnaire d’un homme autoritaire et violent.
La présence du Christ en Afrique noire, l'ambiguïté de l'action missionnaire, le problème de l'universalité du message chrétien, ce sont là les questions graves auxquelles Mongo Béti s'affronte dans ce roman où la puissance de la vision et la création de figures romanesques inoubliables (tel le R.P. Drumont) sont à la mesure de l'exigence réaliste et de la verve critique.
Le pauvre Christ de Bomba, ou la passion sans rédemption d'un témoin d'un dieu qui n'était pas noir.
Né au Cameroun, Mongo Béti (un pseudonyme, tout comme Eza Boto sous lequel il a signé son premier roman, Ville cruelle, en 1954) vient en France en 1951 afin de poursuivre des études de lettres.
Il enseigne à Rouen et mène une vie active d’intellectuel et de militant politique. Il est aussi l’auteur d’essais et animateur de la revue Peuples noirs, peuples africains, ce qui lui vaut exclusions et censures.
À sa retraite, en 1994, Mongo Béti ouvre à Yaoundé la Librairie des peuples noirs et continue d’enrichir une oeuvre romanesque, largement enseignée sur le Continent.
Fiche technique
- Auteur
- MONGO BETI
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2001
- Pages
- 348
- Pays
- Cameroun