La belle histoire de Leuk-le-Lièvre
Composée de plusieurs récits initiatiques et de contes populaires, La belle histoire de Leuk-le-Lièvre révèle l’intention profonde de ses auteurs, tous deux enseignants et militants de la Négritude : nous faire découvrir la puissante originalité des cultures et traditions africaines.
Un album illustré culte !
A l’origine, La belle histoire de Leuk-le-Lièvre de Léopold Sédar Senghor et du romancier sénégalais Abdoulaye Sadji répondait avant tout à une intention pédagogique : mettre au point un livre de classe qui permettrait aux petits Africains scolarisés en français d’apprendre à lire et d’acquérir les rudiments de la langue française en puisant dans le « trésor » des contes de leurs pays.
Il s’agissait donc de concilier la nécessité d’apprendre le français - langue imposée par la colonisation, mais aussi langue de l’école - et le respect de l’imaginaire collectif négro-africain.
Mais La belle histoire de Leuk le lièvre apparaît dans toute sa richesse en la détachant de sa vocation pédagogique initiale.
ABDOULAYE SADJI (1910-1961)
Né à Rufisque dans une famille maraboutique au Sénégal, Abdoulaye Sadji est allé à l’école coranique, puis à l’École William Ponty de Gorée et à l’École normale d’instituteurs de Saint-Cloud.
De retour au Sénégal, il fait une carrière d’inspecteur de l’Éducation nationale. À ce titre, il écrit, avec Léopold Sédar Senghor, La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre.
Ses deux romans – Nini, mulâtresse du Sénégal (1947) et Maïmouna – dénoncent la perte de repères de la société africaine confrontée à l’agression du modernisme occidental.
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR (1906-2001)
Né à Joal, au Sénégal, Léopold Sédar Senghor est élève au Lycée Louis-le-Grand à Paris, puis agrégé de grammaire.
Avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon-Gontran Damas, il élabore le concept de Négritude.
Il enseigne ensuite en France, puis en 1945, est élu député à l’Assemblée nationale française pour y représenter le Sénégal avant de devenir le premier président de la République du Sénégal en 1960.
Son oeuvre, essentiellement écrite avant les années 1960, est presque entièrement consacrée à la poésie.
Léopold Sédar Senghor est élu à l’Académie française en 1983.
Fiche technique
- Auteurs
- LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR, ABDOULAYE SADJI
- Éditeur
- EDICEF / NEA / Afrique en poche
- Année
- 2016
- Pages
- 191
- Pays
- Sénégal
L'histoire de leuk le lievre
J'aime bien cette histoire, j'arrete pas de lire sa.....
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau