La présence chinoise en Afrique francophone
Cet ouvrage collectif est une étude de la dynamique des relations récentes entre la Chine et l'Afrique francophone.
La démarche consiste à mettre en évidence, à partir d'une perspective africaine, les réalités et l'étendue de l'engagement de la Chine et d'expliquer le rôle joué par celle-ci au niveau des Etats mais surtout au sein des sociétés de cet ensemble hétérogène de pays qui s'étend de l'Océan indien à l'Afrique de l'ouest en passant par l'Afrique centrale.
Dans un champ d'investigation restreint à une vingtaine de pays, les contributeurs, des "chercheurs africains", passent en revue les enjeux contemporains et les problématiques centrales d'un phénomène qui déterminera le développement et l'avenir des pays concernés et du continent africain en général.
Venant d'horizons disciplinaires différents, les auteurs de ce volume laissent résolument apparaître, à travers leurs textes nourris de données issues en majorité d'enquêtes de terrain, une diversité d'observations et d'interprétations nuancées.
Ce premier ouvrage de synthèse sur l'offensive chisoise en Afrique francophone renouvelle les débats sur la nouvelle présence de la Chine en Afrique, tout en les élargissant à travers les études de cas pointues et des thématiques originales, voire inédites (artisanat, prostitution chinoise, sport...).
Sous la direction d'Olivier Mbabia et François Wassouni.
Préface de Mamoudou Gazibo.
Fiche technique
- Éditeur
- Monde Global Editions nouvelles / Collection Essais / Sociologie
- Année
- 2016
- Pages
- 384
Souveraineté chinoise
Pour une fois nous avons une vision uniquement Africaine de celle relation Sino-Africaines, porteuse d'un nouvel horizon. Ceci comme il a été bien illustré, La Chine ne présente pas d’exigences politiques particulières, à la différence des autres pays occidentaux ou ex-colonisateurs, et permet aux pays africains de conserver pleinement leur souveraineté.