Sous le regard du lion
Chirurgien dans le plus grand hôpital d’Addis-Abeba, Hailu a deux fils : Yonas enseigne l’histoire à l’université, il est marié et père d’une petite fille ; Dawit est étudiant en droit, épris de liberté et de justice.
Si leur mère n’était pas malade depuis de longs mois, la famille vivrait dans l’harmonie, sous un même toit, à l’abri des soucis matériels et du fracas du monde.
Mais l’Histoire réserve de ces bourrasques qui n’épargnent personne : 1974, la révolution éthiopienne est en marche. Le peuple est dans la rue, les militaires s’imposent au pouvoir, et l’empereur Hailé Sélassié va apprendre à ses dépens qu’aucune dynastie n’est éternelle, fût-elle millénaire.
C’est un temps de violence et de trouble où chacun est appelé à prendre position, protéger les siens ou risquer sa vie, rester fidèle à ses principes ou trahir.
Ample, captivant, émouvant, Sous le regard du lion compose la fresque vivante d’un pays aux prises avec son destin.
Anonymes ou célèbres, pauvres ou puissants, les nombreux personnages, qu’ils le veuillent ou non, sont brutalement sommés de faire des choix qui redéfinissent les notions d’engagement, de fidélité, de courage, d’amitié.
Un premier roman ambitieux qui marque une flamboyante entrée en littérature.
Née en 1971 à Addis-Abeba, Maaza Mengiste est considérée comme l’une des voix les plus talentueuses de la littérature africaine contemporaine.
Elle vit désormais à New York.
Sous le regard du lion, son premier roman, a déjà été traduit au Brésil, en Italie, aux Pays-Bas et en Suède.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau