Nouvelles du pays
Dans ce pays, les jeunes filles trop bien élevées défendent ardemment les règles régissant leur propre soumission, quand d’autres les enfreignent et trouvent, à défaut de confort, un semblant de liberté.
Certains partent sur les routes de l’exil et restent coincés au bord de la mer, d’autres travaillent à Londres ou aux États-Unis et s’intègrent peu à peu.
Les femmes ne font pas confiance aux hommes, les maris prennent rarement en compte leurs épouses.
La grande ville, Lagos, concentre les périlleuses tentations d’une société prête à toutes les échappatoires – corruption, religion, sexe, trafics en tous genres… –, mais d’improbables solidarités se créent quand l’humanité chancelle.
Le Nigeria est la terre de tous les excès, de tous les paradoxes, de tous les espoirs aussi. Et ce n’est pas la moindre réussite de Sefi Atta que de donner à sentir la formidable vitalité d’une population jeune et pleine de rêves qui, malgré tout, permet au pays d’avancer.
Mélange détonant de lumière et d’ombre, de bassesse et de dignité, d’empathie et de cruauté, de découragement et d’humour, Nouvelles du pays de Sefi Atta, véritable hommage au peuple nigérian, a reçu le Noma Award 2009.
Née à Lagos en 1964, Sefi Atta est romancière, nouvelliste et dramaturge.
Elle a déjà publié deux romans très remarqués, Le meilleur reste à venir (2009 ; Babel n° 1060 ; prix Wole-Soyinka 2006) et Avale (2012), ainsi qu'un recueil de nouvelles, Nouvelles du pays (2012).
Fiche technique