L'Insecte missionnaire
En 1760, en Afrique du Sud, vient au monde un enfant noir nommé Cupido Cancrelas.
Personnage étrange, le petit fait preuve de dons surnaturels, il peut converser avec ses dieux païens, arrêter un lion bondissant, et trouver à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse : l'insecte symbole de chance.
Quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, Cupido quitte la ferme où travaillait sa mère et part avec le bonhomme, très loin, en direction de la ville.
Là, il découvre le culte religieux des Blancs. Et dans leur église, il entend la voix de leur Dieu.
Impressionné, encouragé par le révérend Van der Kemp, Cupido va apprendre à lire et à écrire puis, peu à peu, soutenu par ce pasteur progressiste, devenir missionnaire : le premier missionnaire noir.
Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXe siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.
Né en 1935 dans une famille afrikaner descendant de colons boers, arrivés en Afrique trois siècles auparavant, André Brink effectue la première partie de ses études supérieures (1953-1959) à l'université de Potchefstroom (Afrique du Sud). Il les poursuit à Paris (1959-1961), à la Sorbonne, où il rencontre pour la première fois des étudiants noirs traités sur un pied d'égalité sociale avec les autres étudiants.
De retour en Afrique du Sud, il devient maître-assistant puis maître de conférences en littérature afrikaans et littérature hollandaise, à l'université Rhodes à Grahamstown. À l'occasion d'un deuxième séjour en France, de 1967 à 1968, il durcit sa position contre la politique d'apartheid.
En 1974, il publie son premier roman Au plus noir de la nuit, premier livre en afrikaans censuré par les autorités sud-africaines. En 1979, il publie son roman le plus célèbre Une saison blanche sèche, d’abord censuré puis finalement autorisé, pour lequel il reçoit le prix Médicis étranger.
Décédé le 6 février 2015, André Brink était docteur honoris causa de l'université de Louvain, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ BRINK
- Éditeur
- Actes Sud / Lettres africaines
- Année
- 2006
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau