La Porte bleue
David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis.
Effaré par cette inexplicable intrusion, David comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. Mais il ne les connaît pas.
David est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. Ils n'ont jamais eu d'enfant. Une porte jaune clôt l'entrée de leur appartement.
Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil et ambigu à travers lequel l'identité fragmentée de chaque être retrouvera la mémoire, ce récit fait écho à l'œuvre aujourd'hui importante du grand romancier sud-africain André Brink.
Né en 1935 dans une famille afrikaner descendant de colons boers, arrivés en Afrique trois siècles auparavant, André Brink effectue la première partie de ses études supérieures (1953-1959) à l'université de Potchefstroom (Afrique du Sud). Il les poursuit à Paris (1959-1961), à la Sorbonne, où il rencontre pour la première fois des étudiants noirs traités sur un pied d'égalité sociale avec les autres étudiants.
De retour en Afrique du Sud, il devient maître-assistant puis maître de conférences en littérature afrikaans et littérature hollandaise, à l'université Rhodes à Grahamstown. À l'occasion d'un deuxième séjour en France, de 1967 à 1968, il durcit sa position contre la politique d'apartheid.
En 1974, il publie son premier roman Au plus noir de la nuit, premier livre en afrikaans censuré par les autorités sud-africaines. En 1979, il publie son roman le plus célèbre Une saison blanche sèche, d’abord censuré puis finalement autorisé, pour lequel il reçoit le prix Médicis étranger.
Décédé le 6 février 2015, André Brink était docteur honoris causa de l'université de Louvain, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ BRINK
- Éditeur
- Actes Sud / Lettres africaines
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau