Ejo
Ejo, seulement trois lettres pour dire notre origine et notre avenir.
Un seul petit mot en kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda, pour reconquérir la vie, retrouver les mots d’avant et inventer ceux d’après le génocide des Tutsis.
Ejo, comme un exilir de paroles croisées, vivantes, vibrantes, ambiancées, de femmes très attachantes en quête d’elles-mêmes, comme nous le sommes de nous-mêmes – la terrible parenthèse du pire en moins.
Et une jeune auteure franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, exceptionnelle conteuse qui, en dix nouvelles, réinvente l’avenir d’un pays meurtri.
Une écriture sans concession, à bras ouverts, alerte, pleine d’humour, de tendresse et de courage.
Embarquement assuré vers l’autre. Le seul voyage qui vaille d’être vécu.
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare au Rwanda en 1979.
L’impensable surgit dans sa vie avec le génocide des Tutsis. Le départ pour la France sera celui d'une adolescente armée du plus précieux des bagages : sa passion pour la littérature.
Après des études supérieures dont Sciences-Po Lille et un DESS en développement et coopération internationale à la Sorbonne, elle intègre le monde des ONG et assure des missions aux quatre coins de la francophonie (Cameroun, Sénégal, Vietnam, Canada…).
Les petits carnets d'écriture qui l'accompagnent et ses amours des littératures anglophones lui ouvrent la voie de la nouvelle. Ciseler l'expérience dans une fiction courte pour dire l'essentiel avec talent, courage et humour.
Son premier recueil de nouvelles Ejo, édité à La Cheminante, révèle une grande plume.
Fiche technique
- Auteur
- BEATA UMUBYEYI MAIRESSE
- Éditeur
- Autrement
- Année
- 2020
- Pages
- 402
- Pays
- Rwanda