Silikani
« Il y a de cela vingt ans, au moment de quitter ma terre natale, je fus pris d'une excitation et d'une tension où l'impatience de découvrir la France le disputait à l'angoisse de l'exil.
J'avais une fiancée, Chilane, mais une autre jeune fille, Silikani, la joyeuse effrontée, hantait mes jours et mes nuits.
Pour échapper aux dilemmes amoureux et aux appréhensions qui me submergeaient alors, la musique africaine fut l'un de mes exutoires les plus efficaces...
J'ai conservé de ces instants le souvenir de rythmes cadencés et apaisants. Ils ont été de formidables digues érigées contre les torrents de l'amertume.
On ne danse pas quand on est amer, on s'assoit, on gémit et on pleure. Quand on quitte la vallée des larmes, on se lève et on marche. Quand on veut se sentir pleinement heureux, on esquisse un pas de danse. Le voici ! »
Né à Douala en 1962, Eugène Ebodé est un ancien international de football junior. Il a poursuivi ses études au Cameroun, au Tchad puis en France, où il réside depuis 1982.
Diplômé en sciences politiques et en sciences de la communication et de l’information, il a exercé des fonctions de conseiller municipal et de directeur de cabinet dans la banlieue parisienne.
Il réside désormais à Nîmes.
Essentiellement romancier, il est l’auteur d’une oeuvre double, publiée en deux temps et sous deux noms différents.
Fiche technique
- Auteur
- EUGÈNE ÉBODÉ
- Éditeur
- Gallimard / Continents noirs
- Année
- 2006
- Pages
- 256
- Pays
- Cameroun