La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
Voici enfin un livre sur la Libye vue de l’intérieur et vécue en direct.
En effet, Maria Graeff-Wassink qui en est l’auteure a résidé à Tripoli de mai 1982 à juillet 1985.
Alors que la Jamahiriya révolutionnaire existait depuis dix ans déjà, elle y a assumé un double jeu de rôles : cumulativement comme épouse de l’ambassadeur de France à Tripoli et comme déléguée permanente d’une importante organisation internationale : la Fédération Mondiale des Villes Jumelées-Cités Unies – FMVJ.
Ce double regard lui a permis d’aller à la rencontre de milieux libyens très divers et en pleine mutation, d’analyser le système jamahiriyen, ses utopies et ses problèmes, finalement d’aller à la découverte d’une « Libye derrière les rideaux ».
Née à Amsterdam, Maria Graeff-Wassink est devenue française par mariage.
En tant que docteure en psychologie et sociologie, elle a occupé des fonctions d’enseignement supérieur aux Pays-Bas, au Maroc et au Liban, avant de mener des recherches dans des domaines de sa spécialité tels que les mariages mixtes, les bidonvilles, l’immigration et la coopération interculturelle.
Elle est l’auteure de nombreux articles de revues scientifiques et a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur les pays méditerranéens.
Chercheur associée à l’IREMAM-CNRS, elle a publié en 1991 un premier livre sur la Libye intitulé La femme en armes. Khadhafi féministe ?
Fiche technique