Tant que je serai noire
Figure emblématique de l’histoire des États-Unis, Maya Angelou s’est engagée corps et âme dans le XXème siècle américain.
Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l’activité intellectuelle des Noirs américains.
Elle participe aux bouleversements de l’époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King.
Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d’Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste.
Ce récit autobiographique dessine le portrait d’une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu’au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.
Écrivaine, poète, actrice, danseuse et enseignante, Maya Angelou est une figure importante du Civil rights movement (Mouvement des droits civiques aux États-Unis).
Née en 1928 à Saint Louis et élevée à Stamps en Arkansas, état du sud où sévit la ségrégation, Maya Angelou expérimente très tôt la discrimination raciale qu'elle raconte dans le premier volume de son autobiographie Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage (1969). Elle ne cessera dès lors de lutter pour mettre à terre les inégalités.
Dans Tant que je serai noire (1981), elle relate comment elle rejoint Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs Américains ainsi que sa rencontre avec le militant sud-africain Vusumzi Make, proche de Nelson Mandela, dont elle deviendra la campagne. Elle se lie aussi avec Malcom X et Martin Luther King. Elle dirigera d'ailleurs la section new-yorkaise de l'association de ce dernier. C'est à sa mort qu'elle se met à écrire, poussée par l'écrivain James Baldwin. Au fil des années, Maya Angelou est devenue un personnage incontournable de la vie artistique et politique américaine.
En 2010, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis. En 2013, elle reçoit le National Book Foundation pour « service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine ». Elle meurt en mai 2014.
Fiche technique
- Auteur
- MAYA ANGELOU
- Année
- 2009
- Pages
- 416