Comment cuisiner son mari à l'africaine
Entre recettes qui mettent l'eau à la bouche, métaphores culinaires et portrait sensible d'une jeune africaine qui se cherche, l'écrivaine camerounaise Calixthe Beyala, Grand Prix littéraire de l'Afrique noire en 1993, nous délivre la formule pour « cuisiner son mari à l'africaine ».
Ayant quitté l'Afrique pour apprendre à connaître le monde, Aïssatou habite désormais Paris où elle est « dame-pipi ».
Un jour, elle croise son voisin, monsieur Bolobolo, et c'est le coup de foudre !
Pour le séduire, elle se rappelle les conseils avisés de sa mère et se lance dans la préparation de plats tous plus alléchants les uns que les autres. Ngombo au paprika, antilope fumée aux pistaches, pépé-soupe de poissons, poulet aux arachides, purée de mangues sur toast au programme, tout est bon pour faire tomber monsieur Bolobolo dans ses rets !
Véritable leçon de séduction, Comment cuisiner son mari à l'africaine, qui fait office de livre de cuisine avec ses 25 recettes, est aussi un bel hymne à la culture africaine et une invitation à ne pas oublier ses racines.
Née au Cameroun, Calixthe Beyala poursuit une œuvre littéraire inclassable, traduite et étudiée dans de nombreux pays.
Grand prix de l'Académie française en 1996 pour Les honneurs perdus, elle a publié de nombreux romans dont, La plantation en 2005 ou Le roman de Pauline, en 2009.
Fiche technique
- Auteur
- CALIXTHE BEYALA
- Année
- 2002
- Pays
- Cameroun