État, Sociétés et Islam au Sénégal. Un air de nouveau temps ?
Cet ouvrage est une contribution aux efforts récents de renouvellement des regards sur un thème déjà bien documenté : l’islam au Sénégal.
Il est ainsi reconsidéré, ici, dans une démarche d’observations multi-sites allant de l’économie à la politique, de la culture populaire aux enjeux éducatifs, des conjonctures internationales aux divers engagements citoyens.
Il a été privilégié une approche axée sur les acteurs et leurs usages de l’islam, ouvrant ainsi à des entrées inédites par la marge, l’individu, la fête, le genre, l’art, le voyage, l’économie, les faits de gouvernance et les médias, et permettant d’envisager les discours et demandes d’islam dans un contexte de constante recomposition de la société sénégalaise. Ce ne sont pas seulement les regards sur l’islam qui changent, mais tout un contexte sociétal – du point de vue local, national et mondial.
Les contributions de ce livre éclairent les divers changements socioreligieux et glissements paradigmatiques qui autorisent à penser un air de nouveau temps dans les rapports État, sociétés et islam au Sénégal.
Un autre apport de cet ouvrage réside dans les interludes entre les chapitres, sous forme d’entretien, véritables analyses des différents discours et imaginaires d’islam, par trois intellectuels sénégalais Abdoul Aziz Kébé, Penda M’Bow et Ibrahima Thioub. Chacun apporte une touche singulière et de pertinentes observations sur l’état de l’islam au Sénégal, les quêtes et requêtes des jeunes musulmans pour trouver une place émancipatrice dans la société ; l’influence des mass médias sur les formes, les contenus et les dynamiques des engagements d’Islam au Sénégal ainsi que les références idéologiques diverses qui cohabitent dans la société et, surtout comment tout cela influe sur la production de connaissances sur l’Islam.
Abdourahmane Seck est enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger et chef de la section Centre d’étude des religions (CER) de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication.
Mayke Kaag est chercheur senior au Centre d’études africaines à Leiden aux Pays-Bas. Elle a dirigé le programme de recherche sur l’islam au Sénégal initié par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et l’Ambassade du royaume des Pays-Bas à Dakar (2008-2011).
Cheikh Guèye est chargé de prospective et stratégies au Secrétariat exécutif d’Enda Tiers Monde. Il a coordonné plusieurs équipes de recherche, entres autres avec les Nations Unies et le CODESRIA, sur l’articulation Territoires, Identités et Religions.
Abdou Salam Fall est directeur de recherche des Universités. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN).
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLumière sur les racines organiques des peurs au Bénin
- Nouveau
La création de l’homme et l’origine du mal chez Grégoire de Nysse
- Nouveau
Dialogue entre islam confrérique et catholicisme pour la stabilité
- Nouveau