Secret d'Etat, secret médical : un débat éthico-juridique sur la transparence
En ces temps où la démocratie fait montre de son exigence sans concession de transparence, Mintou FALL SIDIBE en scrute les apories et contradictions pour voir comment peuvent se conjuguer vie privée et vie publique, intérêts privés et intérêt national.
Elle se situe, dans sa réflexion sur le secret médical, à la lisière du droit et de la philosophie, de l’éthique et de la loi, sans jamais perdre de vue le serment D’HIPPOCRATE, référence ultime et indépassable.
Mintou FALL SIDIBE interroge le secret médical à l’épreuve du secret d’État et du besoin impératif du public d’être informé, le secret médical confronté à l’exigence éthique de protéger la vie privée de l’individu. C’est dans l’entre-deux qu’apparaît la force du mensonge, la puissance de la manipulation, la fabrication du vrai-faux.
Mintou FALL SIDIBE s’interroge et nous renvoie la question : la médecine est-elle piégée par la politique ? Loin de nous servir des convictions et préjugés, l’auteur, avec un souci didactique non éludé, nous entraîne dans un questionnement qui scrute et met à nu les risques encourus par la démocratie du fait des enjeux de pouvoir. Doit-on taire la vérité sur sa santé pour préserver son pouvoir ?
L’interrogation de Mintou FALL SIDIBE est encore plus cruciale en contexte africain où les institutions sont fragiles, la démocratie pas toujours solidement ancrée.
Fiche technique
- Auteur
- MINTOU FALL SIDIBE
- Éditeur
- Monde Global Editions nouvelles
- Année
- 2013
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa création de la monnaie unique commune africaine
- Nouveau
La gouvernance en province de l’Ituri face au vide sécuritaire
- Nouveau
Les « fallacies » d’un changement constitutionnel en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Maroc. Plats incontournables et voyage culinaire
- Nouveau
De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Gombessa le Sage
- Nouveau
Mon beau pays : la Côte d'Ivoire. Trente et une régions en poésies
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau