Meursault, contre-enquête
Kamel Daoud a reçu pour Meursault, contre-enquête le prix Goncourt 2015 du premier roman.
Moussa Ouled el-assasse, c'est son nom. Il est l'aîné protecteur des deux frères composant la fratrie et côtoie de sa haute taille noueuse les nuages.
Affichant le regard farouche de ceux qui ont perdu la terre des ancêtres, ce n'est pas le « pauvre illettré que Dieu a créé uniquement, semble-t-il, pour qu'il reçoive une balle et retourne à la poussière ».
Et c'est dans un monologue que son frère Haroun, devenu vieil homme, va lui redonner une histoire et continuer ses phrases.
Piégé depuis son enfance entre sa M'ma et un deuil sans fin, il rumine ce qui fut la grande affaire de sa vie - le frère absent -, sa solitude et son désarroi face à l'identité mouvante de son pays.
Car Meursault, contre-enquête est aussi une réflexion sur l'Algérie contemporaine et l'enchevêtrement de ses héritages. Un demi-siècle d'histoire algérienne est esquissé dans cette confession, de la guerre de libération à la « décennie noire ».
Grâce à sa construction vertigineuse multipliant les échos à L'Étranger ainsi qu'à de nombreuses références bibliques, mythologiques et littéraires (La Chute, Robinson Crusoé, etc.), Kamel Daoud propose un hommage captivant en forme de contrepoint, pour parler du présent.
Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques.
Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française (Libération, Le Monde, Courrier international...).
Il vit à Oran. Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser éditeur, 2011) – initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions barzakh, 2008) et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008.
Traduit en allemand et en italien, salué par la critique française, Le Minotaure 504 figurait sur la sélection finale du prix Wepler et sur celle du Goncourt de la nouvelle 2011.
Meursault, contre-enquête, publié en Algérie par les éditions barzakh et en France par Actes Sud, est le premier roman de Kamel Daoud.
Fiche technique
- Auteur
- KAMEL DAOUD
- Éditeur
- Actes Sud
- Pages
- 160
- Pays
- Algérie