Un Économiste pionnier des problématiques environnementales et des ressources naturelles en Afrique
- Nouveau
« Services financiers et acteurs économiques à l’ère des nouvelles technologies » est un ouvrage consacré aux innovations technologiques réalisées et d’autres en cours dans le domaine lié aux services financiers et aux opportunités technologiques qui s’offrent aux acteurs économiques.
Il plonge dans un rappel systématique sur le rôle central que joue la monnaie dans l’univers économique et financier en tant qu’instrument d’échange par excellence ainsi que sur les principales caractéristiques d’un système bancaire.
Il aborde par étapes à travers une analyse approfondie, la relation existant entre les notions de revenus et de compte, met en évidence les principaux obstacles à l’accès aux services bancaires ; à savoir la distance, les coûts et les procédures et dégage les perspectives offertes par les nouvelles technologies pour surmonter les obstacles dans le système économique et financier-notamment ; le gain de temps et l’extension de la notion de réseau.
Les analyses économiques et financières et l’étude des acteurs économiques qui y sont faites bien que s’inspirant du contexte sénégalais ouvre une large voie de réflexion sur des réalités communes à beaucoup de pays d’Afrique et d’ailleurs.
Amadou Diouldé Ba est un jeune spécialiste des services financiers titulaire d’une Maîtrise Ès Sciences économiques (UCAD – Dakar), d’un Diplôme de 3ème Cycle en Management du Secteur Privé Banques et Systèmes Financiers (CEFEB et IAE- Paris 1 Panthéon Sorbonne), d’un Master en en Gestion des Projets (CESAG-Dakar), d’un Diplôme d’Inspecteur des Postes et Services Financiers (EMSP – Abidjan).
Depuis plus de dix ans, il travaille dans le domaine des services financiers et a notamment occupé le poste de Gérant de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic (MECAP), de Directeur de l’Exploitation de POSTEFINANCES et de Directeur Administratif et Financier de POSTEFINANCES, filiale para bancaire de la Poste Sénégalaise.
Il a également participé à de nombreux travaux, séminaires et piloté plusieurs projets plus ou moins liés aux services financiers. Actuellement, il exerce comme Conseiller Technique auprès du Directeur Général de la Poste du Sénégal.
« Services financiers et acteurs économiques à l’ère des nouvelles technologies » est son premier ouvrage d’analyse sur la problématique des services financiers et des nouvelles technologies publié aux Nouvelles Editions Monde Global.
Fiche technique