L’autodiscipline : la clé pour concilier ma vie familiale et ma vie professionnelle
- Nouveau
Si j’aime à revisiter mon passé, c’est que j’ai la nette impression d’avoir été comme sur un escalier que je gravissais pas à pas, step by step, à la mesure de mes pas, sans avoir jamais fait de véritables faux pas, sans jamais avoir cédé à la précipitation.
J’en reviens encore et encore aux trois tubercules de manioc de mes douze ans sur le marché de Bafoussam.
Peut-être devrais-je dire que j’ai été l’un des plus jeunes chefs d’entreprises – sinon le plus jeune - de ma contrée, avec cette usine à fabriquer les nattes que j’ai installée au village à treize ans. Peut-être ai-je été le plus inventif. Vous n’avez pas oublié mon service social, son infirmerie anti chique et sa cantine d’entreprise. Ajoutez-y l’usine de fabrication des étagères, portes et fenêtres en tige de raphia, le petit tailleur ambulant, le fournisseur de ces dames en produits de beauté, le médecin des familles royales.
Après le village, la voisine Bafoussam, la cosmopolite Nkongsamba et bien sûr l’incontournable Douala, une aventure rocambolesque, suivie du Nord Cameroun, le premier voyage en Europe, tout aussi rocambolesque. Mais ma vie n’a-t-elle pas été une permanente aventure rocambolesque !
Si ces lignes malhabiles du vieil homme que je suis, peuvent faire la fierté de ma descendance, si elles peuvent inspirer des chercheurs sur une certaine enfance camerounaise de la transition, née à l’entre deux-guerres, à l’aube du modernisme, alors j’aurai atteint mon objectif au-delà de mes espérances.
L’auteur Jean Samuel Noutchogouin est l’un des industriels les plus performants du Cameroun.
Fiche technique
Je vous raccommode ce livre
Un livre très interessant.<br /> La livraison était rapide et sans aucun problème .
À lire et faire lire
Quel testament ! Notre pays a besoin de davantage de biographies de ses étoiles. Beau travail, même si on peut parfois ressentir le fossé entre le français et la langue maternelle de l'auteur dans laquelle il s'est raconté.<br /> Avec ce livre on apprécie notre culture, l'intelligence des prédécesseurs, et on en sort inspiré à faire encore mieux.<br /> Merci à tous ceux qui ont rendu possible la sortie de cet ouvrage !
Très bon livre sur la vie d’un grand homme
Très intéressant
Tellement touchant je pense qu’il yen aura pas 2
Excellent