Droits des enfants en question - l’esclavage moderne au Burkina Faso
Des gigantesques plantations aux périlleuses mines aurifères en passant par les maisons closes et les écoles coraniques, le Burkina Faso ne compte plus son lot d’enfants-esclaves.
Réputé mondialement pour son festival de cinéma panafricain (Fespaco), le pays des hommes intègres révèle pourtant une réalité plus sombre, celle de la traite des enfants qui en fait aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs de main-d’oeuvre infantile dans la région. Pire encore, certains trafiquants n’hésitent pas à s’appuyer sur les traditions locales afin de légitimer leurs actes.
Préoccupé par ce phénomène, le gouvernement burkinabè a lancé en 2004 un plan d’action national de lutte contre le trafic interne et transfrontalier des enfants. Cinq ans après, qu’en est-il réellement sur le terrain ? L’Etat s’est-il vraiment donné les moyens de sauver ses enfants ?
Victimes et « bourreaux », acteurs associatifs locaux et représentants d’ONG, chefs religieux ou ministère public, chacun tentera ici d’apporter ses propres éléments de réponse.
Marie-France Réveillard, née en 1976 à Paris, est journaliste indépendante.
Diplômée en Histoire Contemporaine et en Sciences Politiques, elle a successivement collaboré avec différents médias nationaux tels que Radio France, Les Parlementaires de France magazine, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) sur des questions de société, de culture et de politique.
D’origine guinéenne, elle voyage régulièrement en Afrique de l’Ouest depuis une dizaine d’années et publie aux Éditions Nouvelles Monde Global, son premier ouvrage « Droits des enfants en question, l’esclavage moderne au Burkina Faso », nouvelle édition revue et corrigée, fruit d’une enquête réalisée sur tout le territoire entre 2008 et 2009.
Fiche technique
- Auteur
- MARIE-FRANCE RÉVEILLARD
- Éditeur
- Monde Global Editions nouvelles
- Année
- 2012
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa création de la monnaie unique commune africaine
- Nouveau
La gouvernance en province de l’Ituri face au vide sécuritaire
- Nouveau
Les « fallacies » d’un changement constitutionnel en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Maroc. Plats incontournables et voyage culinaire
- Nouveau
De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Gombessa le Sage
- Nouveau
Mon beau pays : la Côte d'Ivoire. Trente et une régions en poésies
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau