Les bouts de bois de Dieu
Le 10 octobre 1947, les 20 000 cheminots de la ligne Dakar-Bamako, qui s’appellent entre eux les « Bouts de bois de Dieu », se mettent en grève.
Les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane relate cet affrontement très dur qui marque un tournant profond dans les relations entre la population et l’administration coloniale.
Après cinq mois de conflit, les cheminots de la ligne Dakar-Bamako parviennent à faire plier la direction et obtiennent gain de cause.Cet affrontement représente une épreuve terrible pour les grévistes et leur famille.
D’Ibrahima Bakayoko, le sage et charismatique leader du mouvement, à Ramatoulaye, Mame Sofi et toutes les femmes de Dakar, chacun affronte la répression et la faim, les dissensions et les doutes pour faire, enfin, triompher la solidarité….
Né à Ziguinchor au Sénégal, Ousmane Sembène a été maçon à Dakar et docker à Marseille, puis s’est consacré à la littérature et au cinéma, après avoir suivi une formation à Moscou.
Militant syndicaliste, il a gardé de son expérience du monde du travail un attachement pour les luttes ouvrières et l’engagement politique dont témoignent ses romans et nouvelles (Le Docker noir, Les Bouts de bois de Dieu, Niiwam) et ses films Xala, Ceddo, Camp Thiaroye, Moolaadé ou encore Borom Sarret, premier moyen métrage africain francophone de fiction réalisé en 1963.
Fiche technique
- Auteur
- SEMBENE OUSMANE
- Éditeur
- Année
- 2013
- Pages
- 416
- Pays
- Sénégal
appréciation
Les bouts de bois de dieu est un bon roman.Cependant ,ce roman ne fais pas claire tout les les thèmes.