Xala
El Hadji Abdou Kader Bèye, homme d’affaires douteux du roman Xala de Sembène Ousmane, confortablement installé dans la bourgeoisie, décide, à 50 ans, d’épouser en troisièmes noces une fille de plus de 30 ans sa cadette.
Victime du xala (impuissance), il ne peut consommer ce mariage. Afin d’être délivré du sortilège, il consulte plusieurs marabouts.
La ruine et l’humiliation sont au rendez-vous.
En l'opulent personnage de El Hadji Abdou Kader Bèye, ce sont les nantis, les nouveaux riches, les hommes d'affaires, bref la nouvelle bourgeoisie nationale aux dents longues creusant sa place au soleil des tropiques, qui sert de cible à Sembène Ousmane.
Né à Ziguinchor au Sénégal, Ousmane Sembène a été maçon à Dakar et docker à Marseille, puis s’est consacré à la littérature et au cinéma, après avoir suivi une formation à Moscou.
Militant syndicaliste, il a gardé de son expérience du monde du travail un attachement pour les luttes ouvrières et l’engagement politique dont témoignent ses romans et nouvelles (Le Docker noir, Les Bouts de bois de Dieu, Niiwam) et ses films Xala, Ceddo, Camp Thiaroye, Moolaadé ou encore Borom Sarret, premier moyen métrage africain francophone de fiction réalisé en 1963.
Fiche technique
- Auteur
- SEMBENE OUSMANE
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2000
- Pages
- 189
- Pays
- Sénégal