Amkoullel, l'enfant peul
Dans ce premier tome de ses Mémoires, Amkoullel, l'enfant peul, Amadou Hampâté Bâ raconte sa petite enfance et son adolescence.
Dans le Mali du début du XXe siècle, il s’initie aux traditions ancestrales, fréquente l’école française en même temps que la coranique, coure la savane et découvre le colonialisme.
Ce livre donne une belle leçon d’humour, de tolérance et d’humanité !
Ce livre de Mémoires nous révèle la formation d’un des esprits les plus brillants de l’Afrique noire, Amadou Hampâté Bâ, qui s’apprête à devenir l’un des derniers grands dépositaires d’une civilisation orale en pleine mutation.
Roman d’aventures, tableau de mœurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain.
Né à Bandiagara, en pays dogon, dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ est, en tant que fils de chef, envoyé à l’école française. Il se rend à Djenné, Kati, Bamako puis Dakar à l’École Normale William Ponty.
Il occupe ensuite diverses fonctions dans l’administration coloniale en Haute-Volta puis au Mali. En 1942, il rejoint l’Institut français d’Afrique noire.
À l’indépendance, il exerce un rôle d’intermédiaire entre son pays et le Sénégal puis est élu au Conseil exécutif de l’Unesco en 1962.
À partir de 1970, il se consacre à son oeuvre, publie un récit sur Wangrin en 1974, puis Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara en 1980, ainsi que la transcription et traduction de nombreux textes traditionnels (Kaïdara, Koumen, Djeddo Dewal, mère de la calamité).
Il travaille aussi à la rédaction de ses Mémoires qui seront publiés après sa mort.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU HAMPÂTÉ BÂ
- Éditeur
- Actes Sud
- Année
- 1993
- Pages
- 544
- Pays
- Mali