Contes des sages d'Afrique
"Gardez ce livre auprès de vous.
Ouvrez-le de temps en temps,
comme on rend visite à un ami."
Un des combats d'Hampaté Bâ fut de défendre la richesse des traditions orales africaines qu'il récolta et compila afin de les préserver.
Nos fidèles lecteurs savent d'ailleurs que nous lui devons le fameux « en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ».
Ce petit livre de contes sahéliens nous présente des récits courts mais denses qui enchantent dans tous les sens du terme. Peuplés de rois cruels, d'animaux futés et diserts, ponctués par les apparitions de Satan, ces récits fantastiques et initiatiques transmettent une forme de sagesse traditionnelle où la nature est toujours présente et où l'on aborde les rapports avec la vie, la mort, la maladie, mais aussi le pouvoir, la jalousie, l'apprentissage d'une sagesse.
En effet, cette dernière affleure sans cesse derrière ces contes distrayants à l'usage des petits (et grands…) enfants. Elle prend ses racines dans l'histoire de ces peuples (Peuls, Toucouleurs, Haoussas, Mandingues…) et les traditions d'un islam africain original qui nous rappellent que Hampaté Bâ fut initié, lors de sa jeunesse, à l'enseignement de Tierno Bokar, maître spirituel soufi célèbre pour la richesse de sa pensée.
Ce petit livre (par sa taille seulement) fera le régal de ses lecteurs. Superbement mis en page, illustré de dessins et de photos, il est un cadeau idéal - la fin de l'année approchant - pour qui s'intéresse aux sagesses et aux traditions africaines.
Né à Bandiagara, en pays dogon, dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ est, en tant que fils de chef, envoyé à l’école française. Il se rend à Djenné, Kati, Bamako puis Dakar à l’École Normale William Ponty.
Il occupe ensuite diverses fonctions dans l’administration coloniale en Haute-Volta puis au Mali. En 1942, il rejoint l’Institut français d’Afrique noire.
À l’indépendance, il exerce un rôle d’intermédiaire entre son pays et le Sénégal puis est élu au Conseil exécutif de l’Unesco en 1962.
À partir de 1970, il se consacre à son oeuvre, publie un récit, L’Étrange Destin de Wangrin en 1974, puis Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, en 1980, ainsi que la transcription et traduction de nombreux textes traditionnels (Kaïdara, Koumen, Djeddo Dewal, mère de la calamité).
Il travaille aussi à la rédaction de ses Mémoires qui seront publiés après sa mort.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU HAMPÂTÉ BÂ
- Éditeur
- Seuil
- Année
- 2004
- Pages
- 184
- Pays
- Mali
Très beau livre
De petite taille, contient plusieurs contes et quelques animations. Assez complet