La République en Jaune
L'un est noir, Senior, et l'autre Blanc, Junior.
Au nom d'une appartenance raciale, Junior est arraché de force à ses parents en envoyé dans une famille d'accueil en France.
27 ans plus tard, Senior, chef de l'État du Congo Fédéral, retrouve son petit frère à l'occasion d'une visite en France.
Junior revient dans son pays, accueilli à l'aéroport par des invités vêtus de jaune.
Fiche technique
- Auteur
- RAYMOND LOKO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 198
- Pays
- Congo Brazzaville
La race noire
Loin de moi l'idée de faire l'apologie de la race blanche, dans la république en jaune, je parts d'un constat qui est que la race blanche sait élever et reconnaitre la valeur de ses semblables. La race noire, par contre, attend souvent que ses semblables soient élevés en Occident ou ailleurs avant de reconnaitre leurs capacités.<br /> C'est bien ce constat qui m'a permis de tisser la trame de cette histoire où un couple pourtant noir met au monde de jumeaux de couleurs différentes. L'un est Noir et l'autre est Blanc. Les Blancs reconnaissent très rapidement en leur semblable le mystère, se battent bec et ongles pour reconnaitre, ravir et élever le leur. Pour eux, ce jumeau blanc est un prodige à la manière de Jésus Christ, sorti d'une vierge, venu sauver l'humanité.<br /> Les Noirs, cependant, ont négligé leur semblable noir, lequel, heureusement, s'élève naturellement jusqu'à être chef de l’État de la république fédérale du Congo. Ce n'est qu'à ce stade que les siens commencement à s'agiter autour de lui, à reconnaitre le mystère en lui . La retrouvaille surprise et hasardeuse des jumeaux, séparés 27 ans plus tôt, est pathétique.