Le coopérant, l'expatrié et l'immigré
« Il se dit un moment que ses compatriotes qui parlaient de l'Afrique comme d'une jungle inextricable, devaient venir vivre son expérience.
D'ailleurs si c'était le cas, où vivaient donc l'Ambassadeur de France et ses collaborateurs ? Sur le plus gros arbre de la forêt certainement ! En France, il n'aurait eu, dans le meilleur des cas, qu'un sordide deux pièces après une attente interminable et une foultitude de documents utiles pour le dossier de demande de logement... »
La question de savoir qui est expatrié, coopérant ou immigré, se pose de nos jours avec acuité : selon le pays d'où l'on vient, la perception n'est pas toujours la même.
Peu importe le niveau de développement atteint par un état, si d'aventure il a été colonisé jadis, ses habitants ne seront jamais experts auprès des pays du nord, et particulièrement auprès de l'ancienne métropole.
C'est donc dire que l'arbitraire régit toutes ces notions.
Ange Kounkou est né à Brazzaville en République du Congo.
Il est diplômé en sciences de l'alimentation, option et spécialité technologie et contrôle qualité des aliments.
Actuellement, il coordonne les activités de la pêche et de l'aquaculture dans le département de Pointe-Noire au Congo.
Le coopérant, l'expatrié et l'immigré est son premier roman qui nous plonge avec finesse et humanité dans un univers singulier inspiré d'histoires vraies.
Fiche technique
- Auteur
- ANGE KOUNKOU
- Éditeur
- Cyr Editions
- Année
- 2012
- Parution
- 04/2012
- Pays
- Congo Brazzaville