Murambi, le livre des ossements
Le génocide rwandais décrypté par la plume d'un écrivain africain dans un superbe et terrible roman.
"Rwanda, écrire par devoir de mémoire" est un projet unique porté par l'association Fest'Africa qui a proposé à plusieurs écrivains, 4 ans après le génocide, de séjourner à Kigali.
L'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop est perplexe devant cette initiative, il change rapidement d'avis : "Les discussions avec les rescapés et les tueurs tout comme les visites des sites du génocide des Tutsi ont été une leçon d'histoire que j'ai voulu à tout prix partager avec mes lecteurs".
Murambi, le livre des ossements est bien plus qu'un roman sur ce que Boubacar Boris Diop appelle le génocide des Tutsi du Rwanda en opposition à la thèse du double génocide.
C'est une oeuvre utile pour saisir l'indicible, pour mettre des mots sur des horreurs inimaginables.
Mumrambi, le livre des ossements donne à voir une myriade de destins individuels pendant le génocide avec la volonté de l'auteur d'être fidèle au vécu de ses interlocuteurs sans prétendre à la neutralité de l'homme de science.
A travers ce passage à l'acte assumé de devoir de mémoire, c'est le meilleur de la création littéraire que nous offre Boubacar Boris Diop.
Un gros coup de coeur Africavivre !
Boubacar Boris Diop a suivi des études supérieures de philosophie, de littérature et de journalisme au Sénégal. Il intervient en tant que « visiting professor » dans différentes universités en Afrique, aux Usa, au Liban, au Canada et en Europe. Il anime par ailleurs de nombreux ateliers d'écriture, au Sénégal, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Ancien Directeur de publication du mensuel d'analyses Démocratie et du quotidien indépendant d’information générales Le Matin, il collabore aujourd’hui à de nombreuses revues (la Neue Zürcher Zeitung, Le Monde diplomatique, Internazionale).
Membre du Forum social africain, il a participé à ce titre au Forum social mondial de Porto Alegre en 2003.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Thiaroye terre rouge (théâtre, L’Harmattan, 1981), Les tambours de la mémoire (roman, Nathan, 1987, et L’Harmattan 1990), Le Cavalier et son ombre (roman, Stock, 1997, et Philippe Rey, 2010), Murambi, le livre des ossements (roman, Stock, 2000), Négrophobie (essai en collaboration avec Odile Tobner et François-Xavier Verschave, Les Arènes, juin 2005), Kaveena (roman, Philippe Rey, 2006), L’Afrique au-delà du miroir (essai, Philippe Rey, 2007), Les petits de la guenon (roman, traduit librement de son roman en wolof Doomi Golo par Boubacar Boris Diop lui-même, Philippe Rey, 2009).
Il a collaboré à l'ouvrage L'Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar, publié par nos soins en février 2008. Il a également contribué à des collectifs de nouvelles (Les chaînes de l’esclavage, Massot, 1999 ; L’Europe vue d’Afrique, Le Figuier, Bamako) et à des scénarios de films (Le prix du pardon de Mansour Sora Wade, Un amour d’enfant de Ben Diogaye Bèye).
Les romans du Sénégalais Boubacar Boris Diop sont une méditation sur la condition humaine à travers les tragédies et les espérances de l’Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- BOUBACAR BORIS DIOP
- Éditeur
- Zulma
- Année
- 2011
- Pages
- 272
- Pays
- Rwanda Sénégal