Mode de financement agricole et rural en Afrique subsaharienne
- Nouveau
Situé au Mali à 210 kilomètres au nord de Bamako, non loin de la Mauritanie, Sirakèmè est un village d'agriculteurs Bamanan d'environ 600 habitants.
Une relation d'amitié, née il y a plus de trente-cinq ans, lie l'auteur et l'un des agriculteurs de ce village, Badié Traoré, qui en est devenu le chef. C'est à la demande expresse de celui-ci que ce livre a été écrit.
Indépendamment des données recueillies directement sur le terrain, il a lui-même fourni les informations sur l'origine de Sirakèmè, son mode de vie et son organisation sociale, ses relations avec les autres villages et les liens étroits qui l'unissent aux communautés peules et maures qui y vivent ou y séjournent.
Badié Traoré a également donné des clés d'interprétation du système agro-pastoral appliqué sur le terroir. Il est le témoin des évolutions de son village et se préoccupe de son avenir.
Dominique de la Croix, ingénieur agronome, a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans divers pays d'Afrique subsaharienne et notamment au Mali.
Fiche technique
salutations
Merci de données cette idée