La géométrie des variables
"Nous fabriquons du consentement, à quel moment c'est de l'information et à quel moment cela devient de la propagande..."
Pierre-Alexis de Bainville est un conseiller en communication qui a oeuvré depuis 30 ans à l'élection d'un grand nombre d'hommes politiques.
La fin de sa carrière approche et il éprouve le besoin de s'épancher auprès de son jeune collègue Daour Tembely plein de fougue et d'idéal.
S'ensuivent des conversations intimes sur la réalité de leur job, où le cynisme se dispute à la manipulation. "Daour, si tu as une conscience, tu as mal choisi ta profession" sonne comme un avertissement de Pierre-Alexis au jeune communiquant.
Les passionnés de politique s'amuseront des anecdotes rapportées sur les grands de ce monde et sur leurs victoires électorales, des présidents américains Reagan, Bush père et fils, Clinton aux présidents français Mitterrand, Chirac, Sarkozy en passant de façon plus étonnante au président sénégalais Abdou Diouf et à Darius Jones, le seigneur de guerre libérien.
La plume alerte de Mamadou Mahmoud N'Dongo rend ce roman agréable pour ceux qui s'intéressent à la politique.
Né à Pikine au Sénégal, Mamadou N’Dongo, qui réside à Paris, est un artiste polyvalent, tour à tour écrivain, photographe et cinéaste.
Il a publié :
3 recueils de nouvelles :
- L'histoire du fauteuil qui s'amouracha d'une âme, L'Harmattan, 1997
- Mood Indigo - Improvisations amoureuses, Gallimard, 2011
- Kraft - Fictions et épisodes, Gallimard, 2015
1 récit :
- L'Errance de Sidiki Bâ, L'Harmattan, 1999
5 romans :
- Bridge Road, Le Serpent à plumes, 2006
- El Hadj, Le Serpent à plumes, 2008
- La géométrie des variables, Gallimard, 2010
- Remington, Gallimard, 2012
- Les corps intermédiaires, Gallimard, 2014
Fiche technique
- Auteur
- MAMADOU MAHMOUD N'DONGO
- Éditeur
- Gallimard / Continents noirs
- Année
- 2010
- Pages
- 320
- Pays
- Sénégal