- Nouveau

Le génocide rwandais, plus d’un million de morts d’avril à juin 1994, reste environné de ce flou qui caractérise, pour l’opinion publique, la politique française en Afrique.
Comme si les massacres sur le continent noir étaient des événements endémiques inévitables et incompréhensibles.
Au contraire, ce génocide n’a été ni spontané ni imprévisible, mais il a bien été préparé et organisé, tant en France qu’au Rwanda.
Pour la Françafrique, tous les moyens sont bons pour garder le contrôle de l’Afrique.
Et ce million de meurtres n’aurait pas eu lieu sans le soutien indéfectible des décideurs français, militaires et politiques, jusqu’au plus haut échelon de l’État.
Nous connaissons ces criminels français : ce sont nos élus.
Jean-Paul Gouteux (actualisé par Jacques Morel)
Lire la suite
Entomologiste médical, spécialisé dans la trypanosomiase ("maladie du sommeil"), Jean-Paul Gouteux a été coopérant au Kivu dans l’ex-Zaïre et a ensuite résidé et travaillé dans plusieurs pays d’Afrique.
En France, depuis 1994, il participe aux initiatives pour faire la vérité sur le génocide des Tutsi et milite contre la banalisation des crimes contre l’humanité.
Jean-Paul Gouteux a publié :
Un génocide secret d’État. La France et le Rwanda, 1990-1997 (Éditions sociales, 1998)
En danger de croire. La foi : une histoire culturelle du mal (L’Harmattan, 1998)
Le Monde, un contre pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais (L’Esprit frappeur, 1999)
La Nuit rwandaise (Ed. Dagorno, 2002)
Ainsi que, après 1994, de nombreux articles dans Charlie Hebdo, Politis, Rouge, Le Soir, Initiative républicaine, Quasimodo, Afrique Info, Liaison-Rwanda,…
Il est mort en 2006. La revue La Nuit rwandaise publie depuis sur le sujet, le titre était repris du titre d’un de ses ouvrages.
Fiche technique