- Nouveau

Les textes regroupés dans Juste au-dessus du silence sont à l’image de la vie de son auteure : riches, passionnés, engagés et du côté de la liberté humaine, celle qui connaît le goût de la violence et le « prix de la tendresse ».
Anna Gréki fut poétesse et militante communiste, engagée dans la lutte de libération nationale algérienne. Cet ouvrage propose une sélection de poèmes tirés de ses deux recueils, publiés entre 1962 et 1966, présentés et traduits en arabe par une autre poétesse algérienne, vivant et écrivant l’Algérie contemporaine : Lamis Saïdi. Mais ce livre veut aussi présenter et refaire découvrir les autres écrits moins connus d’Anna Gréki prenant position dans l’arène politique post-indépendance, s’emparant à bras-le-corps de la question des langues dans la société algérienne, rendant hommage aux figures de la révolution comme Frantz Fanon tout en mettant en garde contre les « requins de la révolution »…
Cet ouvrage présente la voix d’une Algérie internationaliste, combattante et amoureuse de littérature, entre la plume de Gréki à redécouvrir, et celle actuelle d’une jeunesse se réappropriant son héritage pluriel comme le fait Lamis Saïdi.
Lire la suite
Anna Gréki, de son vrai nom Colette Grégoire est une poétesse et militante algérienne née en 1931 en Algérie.
Engagé jeune à la Sorbonne auprès des côtés des étudiants communistes et partisans de l’indépendance algérienne comme Sid Ahmed Inal, André Beckouche, Jean-Claude Melki… elle retourne en Algérie après le déclenchement de la guerre de libération […]
Fiche technique