- Nouveau

Comment desserrer le carcan qu'impose la société quand on est née femme au cœur de l'océan Indien ?
En trois tableaux, Davina Ittoo nous fait entendre les femmes emmurées victimes ou volontaires. Puissantes de leur soif de liberté et d'amour, elles fissurent les murailles du mariage forcé, du désir amoureux, du deuil d'un enfant et tentent de se libérer des barrières imposées par une société complaisante et coupable. L'île parle à travers les rêves.
La rumeur, le mauvais œil, sont des chaînes qui répondent à d'autres esclavages et d'autres désirs de marronnages. Dans une langue poétique, violente et sensuelle, l'auteure interroge ce mouvement intérieur du désir comme violence positive et force de libération.
Lire la suite
Davina Ittoo est auteure de poésie, de romans et de nouvelles. Elle vit et enseigne à l’Île Maurice où elle est maître de conférences à l'Open University of Mauritius.
Son roman, Misère, aux éditions Atelier des nomades, a reçu le prix Indianocéanie en 2019. Subtilité des personnages aux destins entremêlés, poésie d’une langue qui tire sa beauté et sa violence de l’île charnelle, mystérieuse et multiculturelle, Davina Ittoo explore avec force les échos et soubresauts de nos temps passés et présents.
Fiche technique