- Nouveau

À Abidjan, dernier bastion de la France en Afrique, les espions fourmillent : israéliens, libanais, américains, russes, les affaires se politisent, et la découverte de corps flottant dans la lagune inquiète le pouvoir.
Paul Mercier a bien failli y passer. Victime d’une tentative d’assassinat, cet honorable correspondant des services secrets français n’a qu’une idée en tête : retrouver ses ennemis. Ceux qui craignaient ce qu’il était sur le point de découvrir. Officiellement importateur de vins de Bordeaux, il enquête en réalité sur des affaires de corruption dans les cercles du pouvoir en Afrique de l’Ouest. Quel est le lien entre les voitures importées par des proches du Hezbollah, le cacao ivoirien de contrebande et le blanchiment d’argent dont l’ambassade française semble être au courant ?
Pris au coeur du nid de vipères qu’est devenue Abidjan, dans un pays qu’il ne reconnaît plus, Paul va devoir concilier les intérêts supérieurs de la France et sa propre survie
Dans cette fiction jamais très loin de la réalité, Antoine Glaser met toute sa connaissance de la (géo)politique africaine au service d’un thriller aiguisé et palpitant.
Lire la suite
Journaliste et spécialiste de l’Afrique, Antoine Glaser a été directeur de la rédaction d’Africa Intelligence.
Il est notamment l’auteur, chez Fayard, d’AfricaFrance (2014), Nos chers espions en Afrique (avec T. Hofnung, 2018) et Le Piège africain de Macron (avec P. Airault, 2021).
Fiche technique